BIOGRAPHIE

DIPLOMES ET FORMATIONS

Enseignante au Conservatoire à Rayonnement Départemental de la Communauté d'aggloméraion deLa Rochelle.

Musicienne jouant à l'Ensemble instrumental de la Communauté d'agglomération rochelaise C'd'Accord, ainsi qu'au Festival d'automne.

Musicienne du Duo Cellosubito depuis 2013.

Musicienne du Duo Piena voce, violoncelle et piano, de 2008 à 2014.

Musicienne de l'Orchestre de Vendée depuis 2005.

Depuis 2000, musicienne de spectacle vivant pour la Compagnie des anges au plafond. Création du " cri quotidien" en juillet 2000 et d' " Une Antigone de papier" en 2007.

> 2010
Création de la formation en quintette " concert des anges", trompette, guimbarde et flûte chinoise et trois violoncelles.


> 2003
Diplôme d' Etat de violoncelle

> 2001-2003
CEFEDEM de Dijon  ( participe à l'Ensemble Actem, au festival Why Note à Dijon)

> 2000 
Ariam Ile de France : formation en alternance, pour la préparation au Diplôme d'Etat. Encadrement par Francine Thirion au
 conservatoire de musique et de danse d'Argenteuil. Intervenants  : Christophe Roy ( pour la musique contemporaine), Christophe Coin ( pour la musique baroque), spécialistes de la petite enfance, etc...

> 2000 
Médaille d'Or à l'unanimité de violoncelle, CNR de Douai, classe de Catherine Delanoue

> 1999 

Médaille d'Or de Musique de Chambre, CNR de Douai. Premier Prix du Concours de Musique de Chambre de Lievin ( 59)

> 1997 
Médaille d'Or de violoncelle, ENM de Bobigny, classe de Claude Burgos. Médaille d'Or de Formation Musicale, ENM de Bobigny.

STAGES

> 2001-2003  Perfectionnement en violoncelle dans le cadre du CEFEDEM avec Philippe Bary, conservatoire du 12ème arrt de Paris. Valérie Aymard, conservatoire du 13ème arrt de Paris

> 2001  Stage avec Emmanuelle Bertrand, la Côte St André

> 2000 
Stage avec Henri Demarquette, Annecy. Master classes d' Henri Demarquette, Conservatoire du 7ème arrt de Paris

> 1997-1999 
Stages avec Michael Hell, soliste à l'Orchestre de Munich, Autriche

De 1991 et 1995, Sandrine Lefebvre joue avec Henri Dès en formation symphonique et de musique de chambre. Ces spectacles ludiques et magiques, mis en scène par Yves Carlevaris, lui font découvrir d'ambiance des plateaux de l'Olympia.

Elle entre en 1993 au Conservatoire à rayonnement départemental de Bobigny pour travailler avec Claude Burgos (ancien élève de Paul Tortelier) et obtient une médaille d'Or de violoncelle et musique de chambre en 1997.
Elle continue sa formation orchestrale au sein de l'Orchestre International de Paris, et del'Orchestre de la Sorbonne, dirigé par Jacques Grimbert.

En 2001, elle part en tournée avec l'Orchestre des Jeunes de la Méditerrannée et le Choeur de l'université Notre Dame Louaizé du Liban..
L'orchestre se voit confier la création officielle de "l'Evangile selon Saint Jean" le 17 juillet 2001, au Théâtre Antique d'Arles. Cet oratorio, composé par Abed Azrié, orchestré par Benoit Urbain, dirigé par Jean-Raymond Gelis et chanté en araméen se révèle être un" envoûtant mélange Orient-Occident unique en son genre."( La Croix, 16 juillet 2001)

Depuis 2005, Sandrine Lefebvre se produit régulièrement avec l'Orchestre de Vendée dirigé par Claude Bardon, et ses chefs invités tels que Vincent Barthe.(en mars 2015)
L'effectif de l'orchestre, à géométrie variable (30 à 80 musiciens) permet l'interprétation d'un large éventail d'oeuvres musicales .L'orchestre a accompagné en soliste des artistes tels que Sarah Nemtanu, Renaud Desjardins, Raphael Oleg, Alexandre Baty...
 

http://www.orchestresymphoniquedevendee.fr

Elle joue également régulièrement avec l'Ensemble instrumental de l'agglomération rochelaise, sous la direction de Philippe Féro (en 2014), ainsi qu'au Festival d'automne de La Rochelle (en formation de musique de chambre). Elle a ainsi l'occasion de jouer avec le trio Ponticello ( trio de Schubert n°2 en mib majeur), en quintette ( "Hommage à Piazzola", "du Brésil à l'Argentine"), Le Daniel Brel Quintette (novembre 2014), en sextuor ( "Souvenir de Florence"de Tchaikovsky),  ainsi qu'avec d'autres formations de musique de chambre (Quatuor Kadenza : Quatuor n°8 de Chostakovitch, quatuor américain de Dvorak...).
 
Elle participe également au Concert Ronald Baker Quintet Celebrating Nat King Cole en  novembre 2015 à La Rochelle, salle de la Coursive (scène nationale) avec 11 cordes du conservatoire de musique de La Rochelle

http://www.la-coursive.com

Sandrine Lefebvre commence le violoncelle à l'Ecole Nationale de Musique de L'Hay-les-Roses avec Anne-Marie Rochard, professeur de violoncelle et concertiste à l'Orchestre National d'Ile de France, avec laquelle elle travaillera 9 ans.

A 15 ans, elle intègre l'Ocjif (Orchestre à cordes des jeunes d'Ile de France), dirigé par Yves Pruvot. Cette formation d'une vingtaine de musiciens se produit, entre autres, aux Eurochestries de Cognac, à Southampton, en Ex-Yougoslavie, au Sénégal mais aussi dans des lieux prestigieux tels que l'Opéra Bastille...

Elle y apprend la rigueur, l'exigence et la continuité d'un travail à long terme, la création d'un "son d'ensemble", se familiarise avec  le vaste répertoire de l'orchestre à cordes.

En juillet 2000, son chemin croise celui de la compagnie "Les Anges au plafond" , avec laquelle elle crée deux spectacles :  " Le cri quotidien" en 2000 et "Une Antigone de papier" en 2007. Ce travail de création musicale lui fait découvrir l'univers des marionnettes d'aujourd'hui.

Enregistrements

Studio de l'Alhambra de Rochefort  : Cristal production.

Enregistrements pour Murray Head, Chimène Badi, Patrick Sebastien, Pierre Bertrand ( téléfims), Raphael Charpentier (B.O du téléfim Kader Cherif), François Staal (film " un homme au pair" de Laurent Dussaux), et documentaires pour Arte.
Participation aux laboratoires de musiques de films pour le festival fiction TV à La Rochelle, sous la direction de Gréco Casadesus (2015-2016)

Studio de Vandoeuvre les Nancy , pour la sortie du CD " le baron perché" de la Compagnie des "Chiffonnières" 

Olympia de Paris, pour Henri Dès, 1993

 
...