SECRET 6
C'est en rencontrant Dora Stanczel, lors d'un concert en solo en appartement, que l'idée et le projet de jouer sur "Secret 6" a germé. Dora Stanczel est plasticienne, graphiste, et conçoit des projets.
"Secret 6" est un projet expérimental qui a pour thème le secret dans la cité (de Mireuil à La Rochelle). Tous les arts y sont représentés (thêatre, musique, cinéma...).

Ce projet s'est finalisé en juin 2008, lors de deux soirées.La musique s'invite pour ces deux soirées de clôture et rencontre le public rochelais, les différents artistes ( le public de la Cité, la Compagnie Carabosse, Les Souffleurs de Rêves)... et le secret.
Le violoncelle, mobile, aux registres divers et très étendus, aux possibilités sonores multiples,s'est imposé comme l'instrument idéal pour cet événement.

 

Rencontre entre le DJ Adam Garden ( Monaco) et une violoncelliste :

Le sujet : l'improvisation entre deux artistes séparés par un parc d'1km de long.

Conditions techniques : Au milieu d'un parc, une curieuse boîte trouée orange, à l'intérieur, une violoncelliste, casque sur les oreilles.

Mélange de musiques électroniques et de cordes frottées, pincées ou frappées...Spontanéité du dialogue, créations d'ambiances musicales.

La technologie est miraculeuse : grâce à elle, chacun  improvise au casque sur la musique de l'autre durant 1h30. Ils ne se voient pas, ils sont étrangers aux ambiances visuelles projetées pour le public, et pourtant leur musique s'intègre parfaitement dans cet univers.

Seules quelques ambiances sonores comme les feux d'artifices de la Compagnie Carabosse leur parviennent aux oreilles. La violoncelliste reçoit par les trous de sa boîte de nombreux messages, écrits sur les paumes de mains ou sur des papiers chiffonnés, glissés par un public jeune, curieux, flâneur,charmé, déambulant à la tombée d'une douce nuit d'été...

En savoir plus sur Secret 6

Télécharger le programme
format PDF

...