DUO CELLOSUBITO

 

DUO CELLOSUBITO

 

Ce duo, né de la rencontre de deux violoncellistes passionnées, Sandrine lefebvre et Karine Delage, partage joie et enthousiasme.

Son ouverture d'esprit fait voyager le public dans un répertoire aux multiples facettes , de la musique classique aux musiques sud-américaines.

Sensibilité et finesse caractérisent le jeu du Duo Cellosubito.

Le public, touché par la profondeur de l'expression musicale, s'évade devant l'éclectisme des couleurs proposées.
Les deux voix du violoncelle s'apprivoisent, se rapprochent et se mêlent proposant au public une sonorité évoquant la voix humaine.

Elles ont travaillé avec Marc Benyahia Kouider (professeur au CRR de Poitiers).

Elles viennent d'enregistrer leur 1er disque "Itinérances" au Théâtre de la Coupe d'Or grâce au soutien de Christophe Pineau, Directeur de la salle de musiques actuelles de Rochefort.
Le disque est sorti en décembre 2015.


Sandrine Lefebvre

 Obtenant une médaille d'Or de violoncelle à l'unanimité au Conservatoire National de Région de Douai en 2000, trois années d'études lui permettent d'obtenir le Diplôme d'Etat de violoncelle en 2003. Violoncelliste dans diverses formations, elle aime diversifier son univers musical. De formation classique (a travaillé avec Claude Burgos, Henri Demarquette, Emmanuelle Bertrand...), elle joue avec l'Ensemble instrumental C'd'Accord,  le Trio Ponticello ( violon : Mathias Guéry, violoncelle, et piano : Jean-Emmanuel Charles), en sonate violoncelle-piano, avec Marie Granadel, et en solo (récitals, musique en appartement, vernissages, et spectacle : "Secret 6", conception Dora Stanzel, musique pour violoncelle solo et DJ, en juin 2008).

Elle est également passionnée par le spectacle vivant. Elle joue avec la Compagnie des Anges au plafond depuis 2000, avec le spectacle "Le Cri quotidien" ( théâtre d'objets, marionnettes et violoncelle),tournées en France depuis l'an 2000 (plus de 300 représentations), et avec "Une Antigone de papier" pour marionnettes ( Camille Trouvé, comédienne, marionnettiste) et 2 violoncelles ( avec Martina Rodriguez ou Véronica Votti).( Tournées en France et en Espagne, plus de 350 représentations). Elle enseigne le violoncelle ( à La Rochelle et à Saintes), car la pédagogie est un moyen de transmettre sa passion au jour le jour.

 

Karine Delage


Diplômée d’Etudes musicales au Conservatoire National de Région de Poitiers, elle intègre le Centre d’Etudes Supérieures en Musique et Danse du Poitou Charente. Elle se perfectionne auprès de Raphaël Chrétien, Jean Barthes, Xavier Gagnepain et pendant plusieurs années avec le Trio à Cordes de Paris (Charles Frey, Michel Michalakakos, Jean Grout ) .

Violoncelliste de l’Orchestre Symphonique de Vendée depuis 2000, elle joue depuis sa création avec l’Ensemble symphonique Rocca Fortis  ainsi que le quatuor avec flûte Rocca Fortis .Très attirée par des expériences nouvelles et surtout par la rencontre avec d’autres  artistes, elle  participe à différents projets : création pour chœur et ensemble instrumental, musique de chambre et orchestrale, groupe de Rock, enregistrements studio pour albums variété, jazz et musiques de films…

Passionnée par la pédagogie, elle est titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de violoncelle et enseigne au Conservatoire de Rochefort sur Mer.

 PROGRAMME

Duos de :

- Bach : Rêverie autour du Prélude de la 1ere suite

- Barrière : sonate en sol majeur

- Boismortier : duos opus 40

- Offenbach : duo opus 53 n°2 en la mineur

- musiques sud-américaines de Renato Lemos

- Tangos de Carlos Gardel, tangos traditionnels, sambas...

- Duos de Glière (musique romantique russe)

- Tortelier : pièces en forme de bis: "Medina"

- Metallica : "One"- "Nothing else matters"

- Chansons d' Edith Piaf, de Barbara (Gottingen, l'Aigle noir)

- Queen "Bicycle"

- Pièces extraites de musiques de films de Gabriel Yared

Ce Duo, révélé par le Festival Classique au port, 2013, joue et s'adapte à toutes sortes de lieux : églises, soirées en appartement... 

Il a joué dans différents lieux, tels que le Théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort (2013), le Festival au Pays de Pierre Loti (janvier 2014 et 2015) (direction artistique : Julien Masmondet), le Festival d'automne de la CDA de La Rochelle (2013 et 2015), le Festival des nuits musicales de Saint Georges d'Oléron, le Festival Classique au port (juillet 2013), aux vendredis d'Aytre, aux vendredis de l'Ile d'Aix (2014), à l'inauguration de l'Agora à Saint-Xandre, à la Bergerie (Centre culturel de Nangis, decembre 2014), chez Maccoco (miroiterie de Nangis),au CFA de Nangis, à la Mélangerie de Saint Sauvant, au Conservatoire de musique et de danse de Rochefort (nov 2014), au café viennois de Niort (mars 2015), en concert privé d'entreprise (Vistalia, juin 2015)..., à l'édition "Terres et lettres" de mars 2016 au Carré Amelot, à la Griotte de Cerizay (79)...

...